OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Grève des contrôleurs aériens : 272 grévistes, 1 000 vols annulés et 5

Cours temps réel: 7 974,39  -0,06%

moicmoi moicmoi
07/07/2025 01:45:21
3

JCROIPLU
« « On ne prend pas en otage des gens qui partent en vacances. » »

Désolé. Vacances ou boulot, et retrouvailles familiales ou autres, , ces cibles ne sont les vraies responsables.
Pourquoi ne pas s’en prendre directement aux décideurs, aux vrais responsables, pour leur signifier leur désaccord ? leur mécontentements, réels ou injustifiés ?
Ce ne sont pas les salariés, pris en otage, qui se seront vu amputer le salaire de X jours de galère, d’absences ou de retards, qui satisferont leurs revendications..

Ce qui ,n’empêche de les prendre en otage depuis des dizaines d’années.
En dépit du bon sens . (ce me semble)

Des salariés qui ne vont pas au boulot, tant en étant payé, ça s’appelle « faute lourde » . Surtout quand il y a un risque pour la vie de dizaines de personnes en même temps, sur un seul accident d'avion.

Dans ce cas précis, la sanction doit être le licenciement immédiat, sans la moindre compensation. Et en cas d’accident, la prison à vie, directement.
Cette catégorie socio-professionnel est (quasi unanimement nommée : princes des aéroports ( ?). Autrement dit, jouissant d’avantages qu’aucun autre secteur ne peut jamais espérer bénéficier.
Déclencher une grêve, en cette période critique, qui pénalise des usagers et non pas les dirigeants, et/ou politiques, pour un motif que je dis futile (pointage des heures de présence), comme cela se fait dans toutes les usines, c’est du foutage de gueule.
La faute aux aiguilleurs du ciel ? Que non pas. Ils défendent les privilèges exorbitants que les syndicats leur ont décroché, et suivent le mouvement comme des moutons.
Le principe d’usage ?
En cas d’acceptation de ce principe d’usage , pourquoi les chirurgiens ne pourraient pas reporter leurs opérations à plus tard des cas extrêmes ? , pourquoi les pompiers et SAMUs ne pourraient pas refuser de se rendre sur un accident ou un feu, pourquoi les gaziers ne pourraient pas refuser de couper le gaz sur une fuite de gaz importante mettant en péril tout un quartier de la ville ?, pourquoi les ouvriers d’usine (autrefois appelés OS) , maillons indispensables d’une chaîne , - secteur industriel, chimie, BP, pourraient ne pas se rendre au boulot ,etc…au principe de ce principe d’usage ?
Et ceci, en toute légitimité , parce que les syndicats en ont décidé ainsi ?
Half
« « mon avis si les contrôleurs aériens ont fait la grève c'est parce que le mal est profond. » »
Ce « mal profond » , il est où ? Jusqu’à présent , on a jamais entendu parler d’abondance de suicides dans ce secteur. Beaucoup moins (ou plutôt inexistant) que dans le milieu des cultivateurs, commerçants , artisans, etc…..
Il ne faut pas se tromper de cible, comme cela arrive très souvent. Aidé en cela par la Presse aux ordres.
On en parle aujourd’hui, parce qu’il faut trouver une explication, un prétexte, à ce mouvement de grêve injustifiable et inacceptable, injustifiable.
A qui attribuer la responsabilité ? Aux salariés, égoïstes au possible, moutons qui croient défendre leurs acquis, sans regarder ce qui se fait ailleurs, ni dans quel état ils laisseront la France ?
Ou à certains syndicats politisés irréfléchis , sans exposer le moins du monde leur responsabilité, et politiciens sans couilles , qui ne pensent qu’à leur ré-élection et leur avenir politique , mais qui n’en ont rien à foutre du reste ? Rien à foutre de la France et des Français. Dans la mesure, et le sachant, que l’on ne viendra que très rarement leur chercher des poux dans la tête.
« « Avec un BAC+5 il est normal de gagner 5 000 €/ mois. » »
Avec un BAC dévalué (qui de nos jours ne vaut pas plus qu’un Certificat d’Etudes Primaires des années 60 selon certains informateurs, des BAC + X rangent des « boites de petits pois dans les rayons de carrefour (ou autres enseignes).
« « Si on commence à nommer des personnes sans diplôme contrôleur aérien il va y avoir beaucoup de morts. » »
N’importe quelle profession demande une formation adaptée. Supposer qu’un employeur, dans quelque domaine soit il, et surtout dans un secteur sécuritaire de masse, puisse s’en affranchir d’une telle formation est irréalise. C’est oublier que le moindre rhume d’un employé en chambre froide est passible de sanctions pécuniaires de l’employeur.
Même les balayeurs (pardon : agents d‘entretien) sont soumis à formation. Même les cueilleurs de fruits (travail on ne peut plus saisonniers) sont encadrés, et ne peuvent pas se monter sur un escabeau ( Ce n’est pas l’ami waine qui me contredira, je pense) , pour manoeuvrer un transpalettes, une nacelle élévatrice, une pelle mécanique, même après une expérience de 10, 20 , 30 ans…., il faut passer et donc être titulaire d’un diplôme (CACES)
Selon la norme, un loueur d’engin devrait vous demander la production d’un certificat CACES pour accepter de vous louer une mini-pelle (entre autres) .
NOTA : J‘ai opéré près de 20 années dans le secteur « secteur Sécurité BTP », (le 2 côtés d la barrière) et ses aberrations règlementaires légalement , règles écrites par des gens ayant peu mis les pieds sur les chantiers, idiotes mais imposées, dont j’avais eu la prudence de m’abriter sous le parapluie, . Avec risque de sanction pour ne pas avoir anticipé et écrit dans mes documents « Sécurité », que dans telle situation, que dans tel cas précis, un ouvrier pouvait se « faire mal » au dos » en soulevant un tampon (couvercle) regard de canalisation. , )

Alors, prétendre ou imaginer que la compétence des contrôleurs du ciel puisse être traitée par-dessus la jambe, (permettez-moi l’expression), relève carrément de la bêtise et du manque d’information.

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
06/07/2025 18:25:48
2

On ne prends pas en otage des gens qui partent en vacances.

Les médecins urgantistes et infirmiers (eres) qui font grévent le font en étant présent au poste de travail.

Ils n'ont qu'à mettre sur le dos une pancarte qu'ils sont en grève, ou bien sur leurs voitures en allant au boulot.

Honteux comme les conducteurs de trains et autres de la SNCF.

Marre de ce pays de fumiers.

Répondre
Half Half
06/07/2025 18:07:42
0

Relisez moi.

J'explique pourquoi se déclenche une grève.

A mon avis si les contrôleurs aériens ont fait la grève c'est parce que le mal est profond.

Maintenant dire que tous les contrôleurs sont des voleurs c'est du n'importe quoi.

Avec un BAC+5 il est normal de gagner 5 000 €/ mois.

Si on commence à nommer des personnes sans diplôme contrôleur aérien il va y avoir beaucoup de morts.

Répondre
Alioche Alioche
06/07/2025 17:36:41
1

Je n'arrive pas à comprendre qu'on arrive à soutenir des fraudeurs grassement payés et qui justifient la grève par leur fraude.

C'est ahurissant.

C'est exactement le mal français.

On resquille partout, on râle sur tout et on soutient l'insoutenable.

L'Etat, pensant résoudre les problèmes, met toujours plus d'argent, n'importe où, mais ne contrôle pas la bonne utilisation de ces fonds.

Répondre
fipuaa fipuaa
06/07/2025 16:27:34
0

si tu mets des "IA" ça va être piraté par les russes (en France c'est les russes) qui vont foutre la misère en dix secondes

Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/07/2025 16:25:43
0

C'est de l'escroquerie qui mérite un licenciement sec avec suspension des droits à pensions.

En Mai 1973, le remplacement des contrôleurs aériens civils alors en grève par des contrôleurs aériens militaires s'était soldé par un accident à la Planche à 25km au sud de Nantes dans lequel 2 avions se sont percutés en plein vol.

L'Etat, la DGAC surtout, est depuis restée tétanisée par cet accident et dit amen à chaque revendication des contrôleurs aériens civils....

Il est temps là aussi, de créer une école de formation privée (avec Thalès, Airbus, CMA-CGM, etc...) sous les auspices de l'ENAC, de contrôleurs aériens (et civils et militaires) et une ou plusieurs entreprises privées auxquelles l'Etat délèguera l'activité de contrôle aérien civil.

Les nouveaux contrôleurs aériens civils, ne seront plus fonctionnaires mais salariés.

Message complété le 06/07/2025 16:34:49 par son auteur.

Sinon, l'autre solution , c'est de les passer tous, sous statut militaire, comme dans certains pays....

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
06/07/2025 16:16:12
0

Gérer par de l'IA "au point" donc pas encore, pas besoin de ces mecs.

Répondre
fipuaa fipuaa
06/07/2025 16:05:20
0

Le privé diviserait par deux les contrôleurs par deux le matériel par deux l'entretien des locaux, ils embaucheraient des intérimaires aussi compétents que moi et après quelques centaines de morts on reviendrait à la case public !

exemple : le rail confié au privé en Angleterre en 1990 après une réduction drastique des personnels et de l'entretien du réseau, après des accidents et déraillements à répétition des morts est ....renationalisé depuis peu

rien de nouveau sous le soleil hein!

Répondre
Alioche Alioche
06/07/2025 15:41:15
0

@Half,

Vous avez raison, personne ne veut perdre un avantage social mais avec la perte de votre ticket restaurant, vous n'avez pas emm.... 500 000 personnes.

D'autre part, les jours d'absence qu'ils s'octroient, ce n'est pas un avantage social. Il n'a jamais été négocié avec son employeur.

Percevoir un salaire pour des heures de travail non faites, c'est du vol (pour un contrôleur du ciel, ça doit être normal), de l'escroquerie, je ne sais pas comment il faudrait le qualifier, envers son employeur (l'Etat).

Répondre
Half Half
06/07/2025 13:32:18
0

Réfléchissez.

Connaissez-vous beaucoup de travailleurs qui ont des avantages sociaux et qui acceptent de les perdre.

Mon employeur m'a supprimé 1 ticket restaurant cette semaine.

Ce n'est que 4€ par mois mais c'est un recule social.

Répondre
ricky_59 ricky_59
06/07/2025 10:26:24
0
Ce sont des salariés qui se plaignent d'aisance, il faut savoir que leur revenu annuel est de plus de 90 000 € !!! Une honte...

Répondre
michel06400 michel06400
06/07/2025 08:37:52
1

ha je comprends pourquoi sur Nice on respire mieux ...

restez chez vous, merci

Répondre
Alioche Alioche
06/07/2025 08:08:46
1

Le PDG n'a pas fait un test.

Il a suivi les recommandations du BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses) suite à un incident GRAVE (qui aurait pu couter la vie de 181 personnes), incident provoqué par l'absence injustifiée, volontaire et organisée de 3 contrôleurs sur 6.

Donner la vrai information permet de se faire une idée juste.

Je ne vois vraiment pas où est l'injustice dans le fait de contrôler la présence au travail de personnes (des millions de personnes pointent) fort bien payées, et qui ont mis au point un système d'absences rémunérées pour convenance personnelle quasi mafieux.

Cette grève scandaleuse ne remet pas le droit de grève en cause.

Elle remet juste en cause la justification du droit de grève.

Lorsqu'un préavis de grève est déposé, un juge pourrait fort bien qualifier ce préavis de justifié ou non.

Et il faudrait en finir avec la sécurité de l'emploi des fonctionnaires. Lors d'une faute grave avérée (comme c'est la cas ici), le licenciement sec devrait pouvoir être prononcé, comme dans le privé.

Les 3 personnes absentes et le patron de la tour de contrôle de Bordeaux n'ont fait l'objet d'aucune sanction à ce jour.

Répondre
Half Half
06/07/2025 00:24:31
1

Le mois dernier j'ai fait une journée de grève.

J'ai perdu 75 €.

Quand vous gagnez 1 700 €/ mois faire une journée de grève ça fait mal.

Mais à un moment la colère contre une injustice est tellement forte, que vous ne pouvez pas éviter la grève.

La grève des contrôleurs aériens elle est facile à comprendre.

Le pdg à fait un test.

Si les employés ne bougeaient pas, il serait encouragé à faire d'autres réformes dans son entreprise.

C'est pour cette raison que les syndicats ont montré leurs muscles.

Maintenant le pdg sait que ses employés sont capables de se mobiliser.

Logiquement il sera plus prudent.

Répondre
fipuaa fipuaa
05/07/2025 17:42:47
1

au delà de tout ça on dissuade les gens de prendre l'avion, une tendance qui s'accélère avec tous les crashs d'avions aux quels on assiste

on dissuade aussi les gens de prendre la voiture depuis une décennie...radars prix de l'essence des assurances des véhicules de l'électrique qu'on impose sans bornes de recharges....

davos prévoit 2 vols max par an par personne et des villes 15mn sans voiture. Pour les 2 vols je ne sais pas si cela comprend un aller retour en fait!

le confinement des populations reste un objectif

Répondre
moicmoi moicmoi
05/07/2025 15:54:53
1

sergiobress
« « Cela ne risque pas d'arriver en France, chez nous on applaudit les grévistes et on emmerde les vacanciers. ..//..mais faut avoir des c.ouilles, on se demande à quoi sert un patron dans ce cas.
» »

1 ) Un patron ne peut pas décider de faire appel du personnel d'état (militaire en l’occurrence).

Fortement interdit - en toutes lettres - dans les textes de loi du code des marchés. (que j'ai eu entre les mains de nombreuses années). Il appartient à l’actionnaire principal (l’état Français) d’en demander l’application.

2 ) L’état Français y déjà eu recours , je ne sais plus quand.

Pour n’importe quelle grêve d’ampleur nationale mettant en péril ‘l’économie ou la sécurité, l'état peut le faire.

Mais, l’état est timoré , pour cause d’ententes avec les syndicats (idiots utiles canalisant les débordements)

Répondre
sergiobress sergiobress
05/07/2025 15:02:57
0

Cela ne risque pas d'arriver en France, chez nous on applaudit les grévistes et on emmerde les vacanciers. Les pilotes et les autres mériteraient la porte et sans préavis, pas très compliqué de les remplacer mais faut avoir des c.ouilles, on se demande à quoi sert un patron dans ce cas.

Message complété le 05/07/2025 15:52:38 par son auteur.

A faire de la figuration je pense ...

Répondre
Loser62 Loser62
04/07/2025 23:28:44
1

Ronald Reagan avait brisé la grève en faisant appel aux contrôleurs aériens du domaine militaire

Répondre
moicmoi moicmoi
04/07/2025 21:10:38
2

Soyons magnanimes, ça part d’un bon sentiment ! C'est une grève citoyenne !

Cette grève est le moyen de souhaiter « bonnes vacances » aux passagers. Et aussi, de saluer l’info d’hier , qui disait :
"La France n'est plus le n°1 du tourisme mondial, "

Histoire de relancer le secteur du tourisme.

Leur vol est annulé, les vacanciers (Français, Ricains, Chinois, etc…) vont au restau du coin. En France ou ailleurs. (ben oui, quoi. Faut bien trouver une explication. Même de mauvaise foi.)

Répondre
Alioche Alioche
04/07/2025 20:23:20
0

Mais pourquoi les contrôleurs aériens sont ils aussi hostiles aux pointeuses?

Quand on a rien à se reprocher, on ne craint pas le contrôle.

Répondre

Forum de discussion Cac 40

202507070145 1073061

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs